« Ce n’est pas le vent qui décide de ta destination… »
Extraits de mon mémoire « L’accompagnement des jeunes vers leur voie scolaire et professionnelle – Le coaching : un chemin de traverse aux multiples atouts pour aider les jeunes adultes à mieux s’orienter », présenté et soutenu devant le jury professionnel de Linkup Coaching, le 13 juin 2023.
« Ces dernières années, les questionnements sur le sens et la direction à donner à sa vie ont ainsi pris de plus en plus d’importance dans la vie de chacun. Et les jeunes n’ont pas été épargnés par ces interrogations, renforcées en 2020 avec l’épidémie du covid, participant parallèlement à leur donner plus de temps pour penser leur avenir. Tenzin Gyato, 14ème dalaï-lama du Tibet, propose lui aussi de réfléchir « à ce qui possède une valeur, à ce qui donne un sens à notre vie » et « d’ordonner nos priorités en conséquence ».
« Trouver sa voie scolaire et professionnelle, est donc progressivement et avant tout devenu l’opportunité de se diriger vers des études ou un travail, qui a du sens, en recherchant une congruence entre ce que l’on est, ce que l’on sait de soi et ce que l’on souhaite faire et devenir. Cela suppose nécessairement de bien se connaître ou d’apprendre à se connaître. Mais cette étape de connaissance de soi est-elle toujours respectée ? D’ailleurs, à quel moment prend on ou doit-on prendre le temps de mieux se connaître ? « Les années entre nos 20 ans et nos 30 ans sont décisives pour vivre en toute liberté de choix », explique la psychologue, professeure et auteure à succès américaine Meg Jay, dans une interview donnée le 6 mars 2023. Elle appelle les jeunes dans leur vingtaine à « prendre leur vie en main ».
Et pour vous, qu’en est-il ? Savez-vous pourquoi vous êtes attiré par ce domaine d’étude ou de travail, pourquoi vous vous êtes lancés dans cette direction ou pourquoi vous faites ce job ? Peut-être que vous n’y avez pas encore réfléchi ? Et si justement, vous preniez le temps de vous offrir ce cadeau ?